Qu’est-ce qui coûte plus cher dans la construction d’une maison ? 

Qu’est-ce qui coûte plus cher dans la construction d’une maison ? 

09/10/2022 Non Par admin

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes. À chaque étape correspond un budget bien déterminé. Ainsi, le prix varie d’une étape à une autre. Certaines phases de la construction reviennent bien plus chères que d’autres étapes. Si vous voulez connaître ce qui coûte le plus cher dans la construction d’une maison, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos. 

Les gros œuvres

Les gros œuvres désignent tous les travaux qui prennent en compte l’ossature du bâtiment. Il s’agit de façon plus spécifique des différents éléments qui permettent au bâtiment de tenir solidement. On peut citer les éléments suivants : 

  • Les fondations ;
  • Les murs porteurs ;
  • Les poutres ;
  • Les planchers inter-étages ;
  • Etc. 

Les gros œuvres

Le gros œuvre est donc une phase essentielle dans la construction de la maison. Il doit être réalisé avec soin. Recourez donc à un constructeur qualifié comme les Maisons Atlantique pour en assurer la réussite. En raison de son importance et de l’ampleur des travaux, les gros œuvres prennent la plus grande partie du budget réservé à la construction de la maison. En effet, cette phase prend environ 60 % du budget total de la construction. Ce montant équivaut à plus de la moitié du budget destiné à la construction de la maison. 

La mise en place des différents équipements

Certains équipements sont indispensables à une construction. Ces différentes installations vous permettent d’avoir le confort dans la maison. Ainsi, vous devez mettre en place le circuit de ventilation de la maison. Ce circuit permet à l’air de bien circuler dans la maison. En plus de vous assurer un confort, la ventilation vous permet de rester en bonne santé parce qu’elle assure le renouvellement de l’air dans la maison. Vous respirez ainsi une meilleure qualité d’air. 

En dehors de la ventilation, il y a le système de chauffage de la maison. Il vous permet de vivre paisiblement dans votre maison, peu importe la saison de l’année dans laquelle vous vous trouvez. 

À ces éléments, il faut ajouter la mise en place des sanitaires et du circuit électrique. 

L’installation de ces différents éléments vous prendra près de 18 % du prix total de la construction de la maison. 

Les travaux de finition

Les travaux de finition

Les travaux de finition vous prendront près du quart du prix total de la maison. Ce sont des travaux essentiels de la maison puisqu’ils vous permettent d’avoir une maison répondant au style que vous désirez. C’est pendant cette phase que les bases de la décoration de la maison seront posées. 

 La finition contribue également à votre confort dans la maison. C’est au cours de cette étape que vous procèderez au revêtement du sol. C’est également lors de cette étape que la cuisine sera aménagée et que ses différents équipements seront mis en place. Les portes, les escaliers, l’isolation sont autant d’éléments qui sont réalisés au cours de cette phase. 

Les démarches administratives

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Certaines démarches administratives sont requises en la matière. Ce sont les opérations qui reviennent le moins cher dans la construction. En effet, vous devez prévoir près de 3 % du budget total de construction.