Notre guide pour traiter l’humidité d’un mur intérieur

Notre guide pour traiter l’humidité d’un mur intérieur

14/11/2022 Non Par admin

L’humidité au niveau d’un mur peut créer de nombreux problèmes. Elle peut notamment créer des dégâts au niveau de la structure de l’habitation et se révéler dangereuse pour votre santé. Cet impact sur la santé s’explique notamment par l’apparition des moisissures et la prolifération des bactéries au sein de votre habitation. 

Il convient de noter que l’humidité au niveau des murs peut être causée par différents facteurs. D’ailleurs, c’est en fonction de la source du problème que vous choisirez le traitement adapté. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le traitement de l’humidité d’un mur intérieur. 

Traitement de l’humidité lorsqu’elle est causée par des remontées capillaires

Si l’humidité au niveau des murs d’intérieur est causée par des remontées capillaires, vous devrez veiller à ce que les eaux souterraines ne remontent plus au niveau des fondations des murs. 

Le travail à faire dans le cas des remontées capillaires sera d’étanchéifier les murs afin de les protéger de l’eau et de l’humidité. Pour y parvenir, vous pourrez procéder à l’injection d’un produit hydrofuge dans les murs. 

Notons que pour réaliser de tels travaux il serait judicieux de faire appel à de vrais professionnels du traitement de l’humidité des murs. Ils sauront vous garantir un travail réussi. Retrouvez ici un professionnel du traitement de l’humidité

Traitement de l’humidité lorsqu’elle est causée par des remontées capillaires

Une fois l’injection de l’hydrofuge réalisée, le mur doit sécher et les joints endommagés doivent être enlevés. Il est important de laisser les murs sécher complètement. C’est d’ailleurs pour cela que vous devrez attendre au minimum deux mois avant de penser à les parachever. Si ces derniers ne sèchent pas complètement, les plaques de plâtre à poser auront du mal à tenir et vont facilement se détacher. 

Par ailleurs, vous pourrez opter pour la solution de l’enduit anti-humidité qui, une fois appliqué, peut aussi traiter d’humidité au niveau des murs bien qu’elle ne soit pas aussi efficace que l’injection d’hydrofuge. 

Traitement de l’humidité lorsqu’elle est causée par une infiltration d’eau

Si l’humidité des murs d’intérieur est causée par une infiltration d’eau, vous devez penser à étanchéifier la façade de la maison. Il peut d’ailleurs arriver que les murs deviennent poreux à cause de l’humidité. Dans ce cas, vous devrez penser à appliquer un produit hydrofuge. Les produits hydrofuges sont nombreux sur le marché et il en existe même qui sont transparents.

Appliquer ce type de produit vous aidera à protéger efficacement vos murs de l’humidité. Par ailleurs, si la façade de l’habitation est déjà endommagée, vous pourrez procéder à un revêtement de façade.  

Traitement de l’humidité lorsqu’elle est causée par un problème de condensation

Traitement de l’humidité lorsqu’elle est causée par un problème de condensation

Si l’humidité de votre mur d’intérieur est liée à un problème de condensation, vous devrez penser à l’amélioration de l’aération de la pièce. Vous pourrez installer des fenêtres ou les ouvrir fréquemment afin de permettre à l’air qui entre dans la pièce de se renouveler. L’installation d’un aérateur peut aussi se révéler utile.

Toutefois, il faut reconnaître que l’aération ne résout pas toujours le problème. En effet, il serait judicieux d’accompagner l’aération d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’installation de ce système vous permettra de mieux ventiler la pièce et de traiter l’humidité des murs efficacement si elle est due à une condensation.