Comment mener à bien la construction de sa maison annexe ?

Comment mener à bien la construction de sa maison annexe ?

28/11/2021 Non Par admin

L’annexe est un local secondaire dans votre maison qui dispose de caractéristiques semblables à cette dernière, mais à plus petite échelle. Construire une telle extension dans son jardin, c’est le rêve de bon nombre de particuliers. Si vous faites partie du lot, voici comment mener à bien la construction de votre annexe.

Faire une étude du terrain

Avant de vous lancer dans la construction d’une annexe, prenez le temps d’examiner les spécificités du terrain. Cela vous permettra de savoir si le projet peut être mis en place malgré les contraintes environnementales. Il s’agit généralement de la qualité du sol, celui du sous-sol ou des impacts sur la végétation aux alentours. Il faudra également vérifier si votre projet de construction d’annexe de maison respecte les normes en vigueur en matière d’urbanisation.

Cela vous évitera tout souci avec l’administration locale. Aussi, vous devez vous assurer qu’il est possible de raccorder les éléments de confort. Il s’agit entre autres de l’électricité, de l’eau et des équipements d’isolations. Vous devrez enfin tenir compte du voisinage et des problèmes que votre installation pourrait engendrer.

Faire une demande de permis de construire

Le permis de construire ou la déclaration de travaux vous permet d’être en règle avec les autorités de votre commune. Si votre annexe fait moins de 5 m², il n’existe pas de formalités obligatoirement exigées par l’administration locale. Toutefois, si elle dépasse les 5 m², vous devez nécessairement avoir une autorisation, et au-delà de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire. Par ailleurs, il faut savoir que l’annexe est perçue comme une habitation totalement détachée de la maison principale. Elle subit donc les règles en vigueur pour une maison neuve tant au niveau de sa construction que de son isolation (RT2012).

Choisir l’architecture et les matériaux de l’annexe

Une fois les démarches administratives terminées, il faudra penser à la structure de l’annexe. Cela inclut le choix de l’ossature, le type de toit et le matériau pour le sol. Ces éléments auront une importance non négligeable sur votre isolation. Vous devrez également savoir le nombre de pièces qu’elle va accueillir et s’il faudrait un étage. Enfin, vous devez vous assurer que la structure choisie et les matériaux utilisés sont autorisés dans votre commune. C’est pour cela qu’il est toujours nécessaire de consulter les règles d’urbanisme de sa région.

Faire appel à un professionnel

Bien que l’annexe soit considérée comme une simple résidence secondaire, sa construction exige des travaux importants et un plan sérieux. Tout comme pour la construction de votre maison principale, vous devez nécessairement vous faire accompagner par un professionnel lorsqu’il s’agit de l’annexe. Ce dernier pourra mettre tout son savoir-faire à l’œuvre pour réaliser votre projet de construction et vous aider dans l’installation de vos équipements. Aussi, si vous faites appel à une entreprise de professionnel, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnel en ce qui concerne vos formalités administratives.

En conclusion, retenez que la construction d’une annexe requiert une étude de l’environnement, une autorisation auprès de l’administration et le choix des bons matériaux. Rappelez-vous que la réalisation d’un tel projet de construction doit être confiée aux mains expertes d’un professionnel.